Art du peuple Tabwa Congo RDC Art of the Tabwa people

See in English below
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Quelques notes au sujet des
Arts du peuple Tabwa
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Les Tabwa sont un peuple vivant dans l’est de la République
Démocratique du Congo et en Zambie, sur le lac Tanganyka
Ils sont fortement influencés culturellement par leurs voisins Luba et Hemba.

Ils sont connus artistiquement par leurs statues d’ancêtres, leurs masques heaumes anthropomorphes, leurs masques buffle, leurs sièges à hauts dossiers, leurs haches, sceptres et appuie-tête.

Statues d’ancêtres. ( Mikisi Mihasi ) 

D’après François Neyt, ces statues étaient censées protéger les villages contre les sorciers.Elles portaient en elles une charge magique.
D’autre part, elles servaient aussi aux chefs de clan à se forger un arbre généalogique qui légitimait leur passé et leur autorité.
( Fleuve Congo, François NEYT, Musée du Quai Branly, Fonds Mercator, 2010 pages 276-277)

Masque Buffle Tabwa (Kiyunde) Buffalo mask
Masques Buffles (Kiyunde).

D'après Evan Maurer, le buffle est le seul animal dépeint
dans les,masques Tabwa.
Le buffle qui joue un rôle important et varié dans leur culture pourrait personnifier le pouvoir masculin face à la présence féminine des autres masques, (anthropomorphes)
La puissance de l'animal est accentuée par la nuque épaisse,
la tête massive et les cornes incurvées.
Le caractère typique intense et hypnotique du regard est obtenu par
les coquillages (cauris) représentant les yeux.
Quand aux clous de tapissier, ils sont un rappel des scarifications faciales du peuple Tabwa
(Evan M. Maurer, dans "Arts d'Afrique Noire, dans la collection Barbier Mueller" présenté par Werner Schmalenbach, Fondation Maeght, 1989, page275)
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D'après Allen F. Roberts, ces masques sont encore plus spécifiques:
Ils évoquent la figure du chef dont la nature est imprévisible
et dangereuse comme celle du buffle qui est tour à tour placide et agressif.
(Persona. Masques d'Afrique, identités cachées et révélées, Anne-Marie Bouttiaux, 2010 pages234-236 )
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Il y a aussi la possibilité que ces masques jouent un rôle
dans les rites de circoncision, les jeunes hommes circoncis recevant
l'appellation de "buffles"
Face of the Spirits; Masks from the Zaire Basin, Frank Herreman, Constantijn Petridis, Ed. Martial & Snoeck, Antwerp, 1993 pages  168-169
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Les informations recueillies in situ par Marc-Léo Félix attribuent à ce masque un rôle positif pour le bien-être, la fertilité et l'harmonie
(Masks in Congo, Viviane Baeke, Baeke, Arthur Bourgeois, Kellim Brown, David Binkley, Rik Ceyssens,, Marc Leo Felix, Pol Pierre Gossiaux, Manuel Jordanl, Constantin Petridis, Zoë Stroher, Julien Volper, Pan Yanqin. Edition Marc Leo Félix, 2016, pages 242-243)
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ENGLISH
Some notes about
TABWA PEOPLE'S ART
The Tabwa are a people living in the east of the Democratic Republic of Congo, 
and in Zambia, along Lake Tanganyka.
They are strongly influenced culturally by their neighbors Luba and Hemba.
They are known artistically by their ancestor statues, their anthropomorphic helmet masks, their buffalo masks, their high-backed seats, their axes, scepters and headrests.
Ancestors Figures ( Mikisi Mihasi ) 
According to François Neyt, these statues were supposed to protect the villages against wizards. They carried with them a magic charge.
On the other hand, they also served as clan leaders to forge a family tree that legitimized their past and their authority.
( Fleuve Congo, François NEYT, Musée du Quai Branly, Fonds Mercator, 2010 pages 276-277)
Buffalo masks (Kiyunde).

According to Evan Maurer, the buffalo is the only animal portrayed
in the Tabwa masks.
The buffalo which plays an important and varied role in their culture could personify the masculine power vis-a-vis the feminine presence of the other masks, (anthropomorphic)
The power of the animal is accentuated by the thick neck,
the massive head and the curved horns.
The typical intense and hypnotic character of the look is obtained by
the shells (cowries) representing the eyes.
As for the upholstery nails, they are a reminder of the facial scars of the Tabwa people
(Evan M. Maurer, dans "Arts d'Afrique Noire, dans la collection Barbier Mueller" présenté par Werner Schmalenbach, Fondation Maeght, 1989, page275)
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According to Allen F. Roberts, these masks are even more specific:
They evoke the figure of the leader whose nature is unpredictable
and dangerous as that of the buffalo, which is in turn placid and aggressive.
(Persona. Masques d'Afrique, identités cachées et révélées, Anne-Marie Bouttiaux, 2010 pages234-236 )
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There is also the possibility that these masks play a role
in the circumcision rites, circumcised young men receiving
the name of "buffalo"
Face of the Spirits; Masks from the Zaire Basin, Frank Herreman, Constantijn Petridis, Ed. Martial & Snoeck, Antwerp, 1993 pages 168-169
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The information collected in situ by Marc-Léo Félix attributes to this mask a positive role for well-being, fertility and harmony
(Masks in Congo, Viviane Baeke, Baeke, Arthur Bourgeois, Kellim Brown, David Binkley, Rik Ceyssens,, Marc Leo Felix, Pol Pierre Gossiaux, Manuel Jordanl, Constantin Petridis, Zoë Stroher, Julien Volper, Pan Yanqin. Edition Marc Leo Félix, 2016, pages 242-243)